En ce qui concerne l’équipement informatique, on pense le plus souvent aux cartes graphiques ou aux barrettes de mémoires vives. Ce qui veut dire que l’on a tendance à négliger un élément très essentiel qui est la carte mère, et qui, sans elle, rien ne serait possible. Mis à part son importance dans le bon fonctionnement d’un PC, il faut avant tout bien la choisir selon l’utilisation que l’on souhaite.
Pour vous aider dans votre choix, que ce soit pour un usage avancé, un usage polyvalent ou basique, vous pouvez vous fier à l’article suivant qui vous permettra de trouver la carte mère qui vous convient.
Une carte mère pour une utilisation avancée
Il est important que vous choisissiez une carte mère haut de gamme et beaucoup plus performante, si votre objectif est de monter une configuration de guerre pour le jeu vidéo. Pour cela, vous devez commencer par vérifier que le socket (support pour interfacer avec la carte mère) soit compatible avec le processeur de votre choix et que la carte mère gère parfaitement les barrettes de mémoire vive. Pour une parfaite utilisation, il est essentiel que votre carte mère vous propose également un maximum de connecteurs pour ventilateurs, mais aussi qu’elle puisse supporter l’overclocking, qui permet d’augmenter la fréquence du signal d’horloge d’un processeur.
Vous pouvez découvrir les différentes cartes mères performantes proposées par le site Grosbill si vous souhaitez que l’utilisation de vos jeux se déroule parfaitement.
Une carte mère pour une utilisation polyvalente
Pour un usage polyvalent, qui comprend du montage photo et vidéo par exemple, assurez-vous, lors du choix de votre carte mère dédiée à cette utilisation, que celle-ci dispose de suffisamment de ports PCIE 16X qui permettront de mieux exploiter une carte graphique. Il vous faudra aussi, pour votre usage multimédia, que votre sortie vidéo (HDMI, DVI, VGA.) ainsi que la sortie audio (SPDIF, jack) sont au bon format.
Sans oublier de vérifier le nombre de ports USB présents et suffisants, il est aussi important de penser, si c’est pour un remplacement, à la compatibilité de votre carte mère avec votre boîtier. Sachez que pour cette catégorie, les cartes au format ATX sont celles que l’on retrouve le plus souvent.
Une carte mère pour une utilisation basique
Si vous souhaitez juste effectuer un usage basique tel que surfer sur internet ou réaliser un travail de bureautique, sachez que sera parfaitement adaptée une carte mère d’entrée de gamme. Néanmoins, il vous sera tout de même nécessaire de vérifier qu’elle vous propose le nombre de ports adaptés (ports USB, sortie vidéo et audio, etc.) et que son socket (AMD 3+, AMD 4 ou Intel LGA 1151) ne soit pas trop ancien.
De plus, si vous ne voulez pas investir dans une carte graphique dédiée ou qu’il n’en est pas d’intégrer dans votre processeur, vérifiez qu’elle dispose d’un chipset graphique intégré. En ce qui concerne le format de ce type de carte mère pour une utilisation basique, on trouve souvent, sur le marché, de l’ATX, mais également du micro ATX et du mini ITX, utile pour des usages particuliers.