• Menu
  • Menu

Comment des études de game design peuvent aider à créer le prochain grand jeu de réflexion ?

Les jeux de réflexion existent depuis des millénaires. Il suffit de penser au célèbre Mahjong chinois pour voir que la capacité de l’humain à se creuser la cervelle pour le plaisir n’est pas nouvelle. En effet, le jeu n’est pas qu’un défouloir, mais peut aussi être un moment de challenge qui devient du plaisir.

Transposé dans l’univers du jeu vidéo, ce sentiment de réflexion est décuplé. Pour parvenir à une expérience de gaming intéressante, il y a fort à faire du côté du game-design. C’est-à-dire un ensemble de techniques qui permettent d’éprouver du plaisir ou de la difficulté en jouant à un titre.

Est-il utile de faire de longues études ou de suivre des cours pour concevoir un jeu parfait et plein de rebondissements ? La réponse dans cet article qui, contrairement à un casse-tête chinois, profite d’une solution simple et sans détour.

Les piliers du game design

Une formation en game design commence par l’exploration des piliers fondamentaux derrière ce concept. On débute par le principe du game-loop, qui consiste à faire entrer le joueur dans une logique d’action et de récompense, à court ou moyen terme.

Le deuxième aspect le plus important est la jouabilité, c’est-à-dire la capacité du joueur à éprouver un sentiment d’engagement sur une durée moyenne ou longue. Le concept convient aussi bien aux jeux de plateau qu’aux jeux vidéos les plus aboutis.

D’autres aspects du game design sont à prendre en compte, comme l’ambiance ou la musique du jeu. Tout cela s’apprend, mais est-ce plus facile de le faire seul ou avec des professeurs ?

Apprendre le jeu en autodidacte ? Oui, mais…

Il existe des contre-exemples à la règle, comme le jeu Minecraft, un succès planétaire signé par un seul développeur en 2009. Dans les cas les plus courants, les grands jeux se conçoivent en équipe.

Pixabay

La réalité du monde de la conception de jeux vidéo est vaste. Il existe de petites équipes où les membres ont plusieurs casquettes, et il existe de grands studios où de nombreuses équipes travaillent sans relâche sur un seul titre.

Moralité : apprendre le game design en autodidacte tient plus de la performance surhumaine que de la règle générale. La plupart des gens doivent être guidés et recevoir des conseils de la part de professionnels chevronnés. Pour ce faire, se lancer dans des cours de game design est la voie la plus conseillée.

Des cours pour se former et travailler en équipe

Il faut être réaliste : une œuvre aussi complexe qu’un jeu-vidéo est souvent un travail d’équipe acharné qui demande une synergie parfaite entre les collaborateurs. Raison de plus pour envisager de prendre des cours plutôt que de se documenter soi-même.

Un collaborateur peut régler un problème de code, ou même donner une suggestion bienvenue durant n’importe quelle étape de la conception d’un jeu vidéo réflexif. De plus, il sera plus facile de trouver du travail dans le secteur de la conception de jeux vidéo avec des certifications en poche.

Quoiqu’il arrive, la conception de jeux vidéo de réflexion ou tout autre type de jeu est un chemin créatif passionnant. Il suffit parfois de se lancer et de croire en ses capacités.

Source des images : Pixabay

Quentin Hort
Quentin Hort

Diplômé en littérature moderne, Quentin est un maître de l'écriture créative et un passionné de culture. Sa plume agile et son approche novatrice enrichissent notre site de contenus variés, allant des dernières tendances technologiques aux critiques de jeux vidéo. Connecté et engagé, Quentin apporte une perspective fraîche et dynamique à notre équipe, faisant de lui un narrateur d'histoires captivant et un explorateur de tendances inlassable.

Mes articles